01-03-2018

Extraction de l'huile essentielle du gingembre

L’hydrodistillation est une technique très ancienne permettant d’extraire des espèces chimiques volatiles contenues dans un produit naturel ( rhizome, écorce, feuille…) en le faisant bouillir dans l’eau. Ce sont ces espèces chimiques odorantes qu’on appelle huile essentielle.

Protocole et principe de l’hydrodistillation :

On porte à ébullition un mélange d’eau et de gingembre. En chauffant, l’eau et les molécules organiques odorantes se vaporisent selon leur température d’ébullition respective. L’huile essentielle et l’eau ne sont pas miscibles à l’état liquide mais le sont à l’état gazeux. Ainsi, la vapeur d’eau va entraîner les molécules odorantes et va passer dans le réfrigérant à eau où le mélange est rendu liquide. On obtient un distillat, où l’eau et l’huile essentielle sont mélangées.

schéma d’une hydrodistillation
schéma d’une hydrodistillation

Extraction de l’huile essentielle

Nous devons maintenant séparer l’huile essentielle et l’eau. Nous utilisons une ampoule à décanter.
L’huile essentielle et l’eau sont non-miscibles, mais ne présente pas une grande différence de densité. Il faudrait donc attendre longtemps pour obtenir deux phases distinctes (phase aqueuse et phase organique), et pouvoir extraire l’huile essentielle. Pour accélérer le processus, nous effectuons un relargage. Nous ajoutons dans l’ampoule à décanter quelques centilitres d’une solution saturée en sel (NaCl). Le chlorure de sodium, plus soluble dans l’eau que dans la phase organique, augmente la force ionique de la phase aqueuse ce qui repousse la phase organique et limite la solubilité de l’huile essentielle dans la phase aqueuse. Nous attendons un quart d’heure que le distillat décante.
Nous pouvons désormais extraire l’huile essentielle avec l’ampoule à décanter.

schéma d’une ampoule à décanter
schéma d’une ampoule à décanter