01-03-2018

Qu’est ce que Physarum aime dans la pâte à piment ?

Nous avons remarqué que le blob adore la pâte de piment « rouv l’appétit » de Jismy Desruisseaux , mais d’après le timelapse et l’expérience comparant la pâte de piment vert et la pâte de piment rouge, le piment rouge seul ne l’intéresse pas du tout voire le repousse et le tue.

Si le blob n’aime pas le piment, alors qu’est ce qu’il aime ?

Question préliminaire : que contient la pâte à piment « rouv l’appétit » ?

L’étiquette du bocal n’est guère explicite, et n’apporte pas de réponse. Il y est écrit que la pâte contient du piment, des épices, des aromates et des condiments. Il a fallu poser la question au fabriquant, qui nous a gentiment précisé que la pâte contient :
- du piment
- du gingembre
- de l’ail
- de l’huile de tournesol Nous allons essayer de trouver l’ingrédient préféré du blob dans la pâte de piment.

Test de l’effet de l’ail, du piment et du gingembre sur Physarum.

  • Matériel et protocole

  1. Préparation des produits à tester :
produits utilisés
produits utilisés

Comme l’ail, le gingembre et le piment contiennent de nombreuses substances, nous avons essayé de séparer les substances hydrosolubles et liposolubles.
Le gingembre et l’ail sont écrasés au presse-ail. Pour chaque ingrédient, nous plaçons dans un tube à hémolyse 2 mL d’eau, 1 mL d’huile de tournesol et 1 cm³ de l’ingrédient. On agite et laisse décanter 48h. On étudie les trois phases : eau, huile, pâte.

  1. Mise en culture du blob :

Nous préparons un milieu d’agar pour 3 boîtes de petri. Nous suivons le protocole en pastilles, en utilisant des disques de serviettes en papier. Nous comparons dans la boîte 1H les phases huiles des ingrédients, dans la boîte 2E les phases eau, et dans la boîte 3P les phases pâte. Nous utilisons de l’eau (boîtes 2E et 3P) et de l’huile de tournesol (boîte 1H) comme pastilles témoins. On a ensuite mis au centre des trois boîtes quelques flocons d’avoine. On place un morceau de blob sur ces flocons.

  • Résultats

Résultats de la boîte 1H
Résultats de la boîte 2E
Résultats de la boîte 3P

  • Interprétation et conclusion

    Physarum a eu des comportements variables selon les phases testées. De plus, il finit toujours par explorer toute la boîte pour tenter de trouver à manger, en passant parfois sur des substances qui ne l’attirent pas, ou le repousse. Cela rend l’analyse de son comportement difficile.
    On peut cependant remarquer une nette préférence du blob pour le gingembre, que ce soit pour les résidus solides ou pour la phase liposoluble. Il semble apprécier l’ail dans toutes ses phases. Le piment l’attire peu, à part la phase hydrosoluble. Ces résultats sont récapitulés dans le tableau ci-dessous. Tableau récapitulatif des goûts du blob