01-03-2018

Protocole de préparation des solutions et des gels

Nous avons mis en solution certaines substances pour tester leur effet sur la croissance du blob. Cela permettait au blob de développer sur un milieu humide, et de faire abstraction de l’effet texture. Nous imbiberons ensuite des pastilles de papiers ou bien nous préparerons des milieux d’agar avec ces solutions.

Préparation des solutions

  • Le sel et le sucre :

Nous voulions préparer des solutions de sucre et de sel de concentration 0,5 mol/L et de volume 100 mL. Cela nous semblait être une concentration suffisante pour que le blob y soit sensible, tout en s’assurant de la dissolution complète du sel et du sucre. Nous calculons le nombre de moles nécessaires pour obtenir une solution à 0,5 mol/L .
C = n / V
0,5 = n / 0,1
n = 0,05 mol

Nous cherchons la masse molaire du chlorure de sodium (NaCl), et du saccharose (C12H22O11), puis nous calculons la masse de soluté à ajouter.
m = n × M
m(NaCl) = 0,05 × 58,4 = 2,92 g
m(C12H22O11) = 0,05 × 342,3 = 17,12 g
Nous avons dissous notre soluté précédemment pesé dans de l’eau, jusqu’à atteindre un volume final de 100 mL. Nous avons doublé la concentration de la solution de NaCl, car le blob ne semblait pas sensible à la solution précédente.

  • Les autres substances (poudre) :

Nous préparons des infusions.
Nous prenons une cuillère à café, soit environ 5 mL de la substance en poudre (curcuma, cacao, thé, paprika…) puis nous versons environ 10 cL d’eau bouillante. Nous attendons le complet refroidissement et nous filtrons (entonnoir + papier filtre). Nous récupérons le filtrat. Ce protocole n’est pas rigoureux, car l’infusion peut-être plus ou moins concentrée, mais nous n’avons pas les moyens de réaliser les solutions autrement.

Préparation des milieux d’agar

Nous préparons des milieux d’agar-agar à 1,35 % : pour 100 mL de liquide (eau ou solution de substance à tester), nous ajoutons 1,35 g d’agar-agar en poudre. Nous mélangeons, et passons le milieu à la cocotte-minute. Cela permet d’homogénéiser le milieu et de le stériliser.