Présentation générale du blob
Bonjour alors moi c’est Physarum polycephalum mais vous pouvez m’appeler blob c’est plus court et moins compliqué. C’est ainsi que m’a surnommé une scientifique française en référence au film “Le Blob”.
Je ne suis ni un animal, ni un végétal, ni un champignon : je fais partie des myxomycètes. J’appartiens à la grande famille des Physaraceae.
J’ai quelques particularités comme avoir 720 sexes sans être mâle ni femelle.
Je suis quasi-immortel et on peut me découper sans me tuer, impressionnant non ?? Mais par contre si on me passe à la cocotte-minute je meure et c’est pas sympa !!! Mais ça m’empêche de me sauver dans la nature.
En milieu naturel, je vis principalement dans les forêts et sous les tapis de feuille car je préfère les zones fraîches, sombres et humides, et je me nourris de spores, de champignons et de bactéries mais si vous voulez m’élever je mange très bien des flocons d’avoine.
Je suis généralement jaune mais cela dépend de là où je vis et de mon état.
Je suis un organisme unicellulaire qui grandit tout le temps donc vous ne me verrez jamais de la même taille et de la même forme. J’ai une seule cellule mais de très nombreux noyaux et un cytoplasme très agité. Si vous me découpez je me transforme en plusieurs petits blobs et je peux me fusionner avec d’autres blobs. Je suis peut-être robuste mais je n’avance pas très vite… 1 cm par heure.
Je ne possède pas de système nerveux mais je suis capable d’apprendre et de me souvenir de ce que j’ai appris, ce qui fascine les scientifiques.
Voilà maintenant que vous me connaissez mieux je vous laisse avec les expériences que Marine, Lila et Eline ont réalisées pour mieux me comprendre.