Observer le comportement de Physarum grâce aux time-lapse
Le blob grandit et se dépace constamment, à des vitesses variables. Il est donc difficile de rendre compte de son développement avec quelques photos, surtout la nuit (le blob ne dormant pas, lui). Nous avons alors cherché à réaliser des time-lapse
Quelles sont les différentes solutions pour faire un time-lapse ?
- Certains appareils photo intègrent cette fonctionnalité. C’est le cas de mon Olympus tough TG-4.
- Il existe des applications sur l’Apple store permettant de faire des time-lapse, et nous avons choisi iMotion. Il est plus facile de faire un support pour un téléphone que pour l’appareil-photo. Il faut néanmoins que la caméra du téléphone soit de bonne qualité.
Il est donc assez facile de faire des time-lapse. Mais il faut de la lumière pour prendre les photos, et d’après le livre d’A. Dussutour, le blob n’aime pas la lumière. Nous avons quand même réalisé certains time-lapse où le blob était continuellement éclairé, car nous n’avions pas d’autres solutions.
Nous avons continué à chercher des solutions pour contrôler le déclenchement d’un appareil photo et programmer un éclairage ponctuel. L’arduino que j’avais à la maison et que n’avais pas encore utilisé semblait tout indiqué.