Les contraintes des risques biologiques
Manipuler le blob nécessite des précautions, car les risques biologiques sont importants.
Le risque de faire propager Physarum polycephalum à La Réunion
Nous ne savons pas si l’espèce Physarum polycephalum est présente à La Réunion. Nous ne pouvons donc pas prendre le risque de laisser s’échapper du blob vivant en dehors de ses boîtes de Petri, car le blob pourrait se propager à travers la Réunion et devenir une peste. Nous devons décontaminer chaque outil, chaque boîte étant entré en contact avec le blob et nous devons éviter de le toucher.
Le risque d’introduire des contaminations extérieures dans nos expériences.
Dans son milieu naturel, le blob se nourrit de bactérie et de champignons, mais peut rapidement se laisser envahir par ceux-ci lorsqu’il est dans une boîte de Petri. De plus, les germes extérieurs peuvent fausser nos expériences. Nous devons travailler en conditions stériles pour éviter d’introduire des contaminations extérieures dans nos boîtes de blob.
Les moyens pour limiter les risques biologiques :
- travailler en environnement stérile
Nous pouvions travailler sous conditions stériles à l’Université.
Les paillasses sont nettoyées avec un chiffon imbibé d’eau de Javel, et nous nous lavons les mains à l’alcool à 70°. Nous travaillons autour d’un bec Bunsen, dans un rayon de 20 cm autour de la flamme qui reste allumée en permanence : de cette façon, les microorganismes de l’atmosphère sont entraînés vers le haut par le courant d’air chaud et ne risquent pas de se déposer sur le matériel utilisé. Nous travaillons avec des outils stériles.
Nous avons arrêté de travailler en conditions stériles après un mois, car nous ne pouvions pas le faire au lycée, et c’était long et difficile à gérer. Nous essayons malgré tout de limiter l’introduction de contaminations, en lavant bien les paillasses et nos mains, et en continuant d’utiliser des outils stériles.
- Stériliser et décontaminer notre matériel
Nous passons tout notre matériel (pinces, agar, avoine…) à l’autocuiseur (cocotte-minute) pour les stériliser.
Après usage, nous flambons nos outils quelques secondes dans une source de forte chaleur, et nous passons les boîtes de culture à l’autocuiseur pour tuer le blob.