L'effet du magnétisme sur le blob
Peut-on modifier la croissance du blob avec des aimants ?
Protocole
Nous avons utilisé quatre aimants néodyme de 8mm de diamètre et de 4mm de hauteur. Nous avons modélisé et imprimé en 3D un support (photo 1.a).
Nous insérons les quatre aimants qui sont de même polarité. Nous plaçons une boîte de petri sur le support. Les flocons d’avoine sont disposés entre les aimants, et nous déposons le blob au centre de la boîte.
Nous avons renouvelé l’expérience en inversant la polarité de deux aimants.
Résultats et interprétation
Lors de la première expérience, on remarque que le blob effectue des boucles autour des aimants. Le magnétisme paraît alors avoir un effet répulsif sur le blob (photo 1.b).
Mais les résultats de la deuxième expérience sont beaucoup moins nets. Le blob ne semble peu affecté par les aimants (photo 1.c).
Conclusion préliminaire
Comme le blob ne semblait pas sensible au magnétisme lors de la deuxième expérience, nous avions pensé que les boucles de la première étaient dues au hasard, et nous avons abandonné l’expérience.
Cependant, cette expérience a été réalisée au début de nos tests avec le blob, et nous n’avons jamais revu les mêmes boucles par la suite. De plus, nous avions déposé des flocons sur les aimants lors de l’expérience 2, et nous savons maintenant que le blob est prêt a faire beaucoup de choses pour manger. Nos résultats sont donc difficilement interprétables.
Nous avons donc recommencé l’expérience, en suivant la croissance du blob avec un time-lapse.
Résultats et interprétation de la troisième expérience
L’aspect général du blob était bien différent des deux expériences précédentes : nous n’avons pas observé de veines. Le blob a l’air totalement insensible aux aimants (photo 1.d).
Conclusion finale
Le blob n’en fait qu’à sa tête !
Nous ne pouvons donc pas conclure sur l’effet des aimants sur la croissance du blob.