Gingembre ou huile essentielle de gingembre ?
Physarum semble vraiment aimer le gingembre et le curcuma. On peut se demander si le blob aime les arômes de ces rhizomes, ou bien s’il apprécie juste leurs qualités nutritives. En effet, une expérience d’Audrey Dussutour montre que Physarum est capable de choisir le régime le plus adapté à ses besoins entre des nourritures avec des apports nutritifs différents.
Nous avons essayé au cours de nos expériences de séparer les différents composants selon leur solubilité, en travaillant sur la fraction solide, la fraction hydrosoluble et la fraction liposoluble.
Afin de travailler sur une fraction plus pure contenant l’huile essentielle , riche en molécules aromatiques, nous avons réalisé une hydrodistillation.
Protocole
1) L’hydrodistillation
Nous avons découpé et pilé environ 80g gingembre (figure 1.b).
Les morceaux de gingembre sont mis dans le ballon, que nous remplissons à moitié d’eau distillée. Nous réalisons le montage pour l’hydrodistillation (figure 1.a).
Nous lançons l’hydrodistillation à 14h10. Les premières gouttes de distillat apparaissent à 14h35, et nous arrêtons l’expérience à 15 heures.
Nous devons effectuer un relargage pour séparer l’huile essentielle de l’eau. Nous versons notre distillat dans une ampoule à décanter, et nous ajoutons environ 30 cL de solution saturée en sel (figure 1.c). Nous mélangeons et attendons la décantation pendant environ un quart d’heure. On peut voir une fine phase (1 mm) d’huile essentielle au-dessus de la phase aqueuse. Nous tentons de la prélever (figure 1.d) dans un tube à hémolyse, mais nous ne réussissons pas à en récupérer beaucoup. Nous récupérons également quelques morceaux de gingembre dans le chauffe-ballon. différentes étapes de l’extraction de l’huile essentielle
2) Test des goûts du blob
Nous tentons de déterminer ce que le blob préfère entre du gingembre frais, de l’huile essentielle de gingembre et du gingembre appauvri en huile essentielle.
Nous suivons le protocole en pastille.
Nous écrasons le gingembre frais et les morceaux de gingembre récupérés dans le ballon au presse-ail, et nous disposons ces résidus solides sur des pastilles de papier. Nous imbibons deux pastilles avec l’huile essentielle, et deux pastilles avec de l’eau qui servent de témoin. Nous plaçons des flocons et un morceau de blob au centre de la boîte.
Nous réalisons deux boîtes identiques pour pouvoir mieux interpréter les résultats. Nous suivons la croissance du blob à l’aide d’un timelapse pour une boîte et en prenant des photos régulièrement pour l’autre boîte.
Résultats
Sur les deux boîtes, le blob se développe très lentement, mais finit par entourer les pastilles de gingembre appauvri en huile essentielle, et explore également au bout de trois jours les pastilles d’huile essentielle.
Interprétation et conclusion
Le blob a mis très longtemps à se développer dans les deux boîtes, alors qu’il se développait très bien dans une expérience en parallèle, sans huile essentielle. Nous avions déjà réalisé une petite expérience pour tester l’effet des huiles essentielles sur le blob. On avait testé l’huile essentielle de citron et d’Ylang-Ylang, et le blob avait également mis beaucoup de temps à explorer la boîte. On peut donc supposer que les huiles essentielles ont un effet néfaste sur le blob. Elles sont peut-être trop fortes pour lui.
Le blob finit néanmoins par explorer les pastilles imprégnées d’huile essentielle, mais celle-ci étant volatile on ne peut rien en conclure.